Accueil / Général / [sujet unique] epandage : le compost


[Sujet Unique] Epandage : le compost

Sujet posté le 17/09/2013 à 11H38 par joueur_8_1
JOUEUR_16296_2 10/11/2013 à 13H49
Bonjour, ce qui me chagrine le plus au niveau du compostage est quand même la valeur nutritionnel de celui çi..

  • Types d'épandagesAzote (N)Phosphore (p)Potassium (K)Calcium (Ca)Magnésium (MgSoufre (S)
    Fumier (25 T/hect)137.565180755070
    Lisier (15 m3/hect)756045451535
    Compost (15 T/hect)95601201803560


  • En réalité on peut voir, que le compost de fumier a des meilleures valeurs par rapport au fumier que ce soit en N, P, K, Mg Ca..

    ENGRAIS ORGANIQUES

    COMPOSITION en Kg / tonne de produit brut

    FAMILLE

    TYPE

    ORIGINE

    N

    P2O5

    K2O

    CaO

    MgO

    EFFLUENTS
    D'ELEV
    AGE

    fumier de dépôt

    bovin

    6,5

    3

    11

    5

     

    fumier frais (très compact de litière accumulée)

    5,8

    2,3

    9,6

    3,8

    1,7

    fumier compact de pente paillée

    4,9

    2,3

    9

    3,8

    1,7

    fumier compact d'étable entravée

    5,3

    1,7

    7,1

    3,8

    1,7

    fumier mou de logette

    5,1

    2,3

    6,2

    3,8

    1,7

    compost de fumier

    8

    5

    14

    6

    3





    ____________________
    JOUEUR_13228_2 10/11/2013 à 16H03
    oui le compost est autant, voir plus, riche que le fumier...


    ____________________
    M@SSEY DEERE (VIP) 11/11/2013 à 10H55
    salut

    ben oui le compost est plus riche mais comme t'en met moins, tu apportes moins.

    Entre un fumier à 25t/ha et un compost à 15t/ha (valeur simagri), dans le premier cas tu as moins  d'unité mais plus de matière, dans le second cas, c'est l'inverse, du coup c'est logique qu'un compost ramène moins que le fumier.

    Après il ya des notions IRL qui ne rentrent pas en ligne de compte sur simagri, ex; le fumier apporte moins d'azote directement assimilable que le compost, du coup le compost reste quand même plus interessant IRL que le fumier.


    ____________________
    rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

    Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
    JOUEUR_252305_1 12/12/2013 à 12H45
    Bonjour,

    Le retourneur d'andains à 35 PA par jour ça fait un peu court je trouve ... ne pourriez-vous pas le passer à 96 PA comme l'ensileuse ou le matériel de récolte ? Cela permettrait de faire plusieurs parcelles par jour parce qu'avec 35 PA une parcelle de plus de 40 ha et il est cuit !

    Merci et amicalement,

    Marc




    ____________________
    Heberger image
    JOHNELOI (VIP) 14/12/2013 à 19H11
    Bonjour
    C'est vrai qu'avec un retourneur d'andain on peut pas faire beaucoup,on est vite bloqué.

    Pour les fermes aux Etats-Unis qui ont des parcelles de 200 hectares et qui veulent la convertir en bio,je leur dit bon courage pour y faire du compost,un gouffre à PA et à retourneur d'andin.

    Et pour les fermes en France,presque la même chose pour les parcelles de 40 - 45 hectares ... .
    Parce que entre les délais du compostage à respecter,le matériel qui ne peux pas faire beaucoup d'hectare par jour et qui coûte cher ça fait beaucoup je trouve.

    JOUEUR_13228_2 14/12/2013 à 19H49 18/12/2013 à 16H57
    c'est pour ça qu'il aurait mieux valu mettre en place un bâtiment ou une infrastructure pour le compostage plutôt que de le faire directement dans la parcelle. on est déjà arrivé aux limites du système actuel et les améliorations sont déjà nécessaires...


    ____________________
    SOMECA 750 (VIP) 21/12/2013 à 18H44
    Alors là je suis ok il faut revoir sa très vite ,c’est n'importe quoi si les parcelles bio se dégrade aussi vite bientôt sa va encore tomber à l'eau se projet ,alors pour une fosse a fumier spécial compostage !!!!!!!!!!!!


    ____________________

    COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


    JOUEUR_29626_7 23/12/2013 à 19H36
    Bonsoir.

    A défaut d'infrastructure pour le compostage, serait-il possible de saisir la quantité que l'on désire extraire d'une fosse à fumier plutôt que de devoir choisir un pourcentage.

    C'est super compliqué pour les exploitations en conversion d'apporter la bonne dose de fumier en vue d'un compostage.

    Ce serait beaucoup plus simple si l'on pouvait saisir la quantité de fumier à charger directement.

    Merci pour vos réponses. Bonnes soirées et bonnes fêtes à tous.


    ____________________
    Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
    JOUEUR_13228_2 23/12/2013 à 19H54
    le mieux serait qu'en même la mise en place d'une infrastructure...


    ____________________
    JOUEUR_10564_1 26/12/2013 à 15H08
    Bonjour à tous.

    Je viens de me lancer dans le compostage et je constate quelque chose de bizarre.

    J'ai apporter dans une parcelle de 29 ha 1305 tonnes de fumier (29 hectares x 45 tonnes/ha)... Normal...

    Je lance le compostage, premier retournement le 4 décembre saison 39 c'est à dire aujourd'hui...

    Et la PAF, la quantité de compost disponible n'est plus que de 217,45 tonnes soit 14,5 hectares. Soit moitié moins que les 29 hectares prévus initialement.

    Question (cochez la bonne réponse) :

    1. La quantité de compost manquante va t-elle apparaître au deuxième retournement ?

    2. C'est moi qui me suis trompé dans le calcul de la quantité initiale ?

    3. Il faut en réalité 90 tonnes de fumier par hectares pour obtenir 15 tonnes de compost ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    BURWINZER (VIP) 26/12/2013 à 15H36
    Le deuxième retournement te rapportera 14,5ha de compost supplémentaire.

    Un retournement pour la moitié de la quantité.
    Donc, tu n'as pas intérêt à en louper un, sinon tu perds la moitié.


    ____________________
    Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
    JOUEUR_10564_1 26/12/2013 à 16H36
    Ok je comprend mieux. Merci pour ta réponse et encore bonne fête à tous.
    FACTEUR8 07/01/2014 à 15H51

    bonjour

    j'ai maintennt un probléme avec des prés que j'avais fertilisé avec du compost fin janviers 39 , nous voila début fevriers et pas possible d'aérer le pré ni de remetre du compost !

    je pensais que la fertilisation étais valable 1 ans comme avec les engrais !

    quelqu'un a t il le méme probléme ?



    ____________________
    bonne journée a vous
    Robert
    JOUEUR_35412_1 08/01/2014 à 14H33
    J'avais pas fait gaffe qu'il y avait un topic sur le compostage...alors je remet ici ce que j'ai marqué sur le topic "améliorations diverses : 

    Je ne sais pas si ca a été demandé mais il faudrait qu'apparaisse dans "parcelles à travailler" les opération de retournement des andains de compostage : je m'en suis loupé plusieurs...
    Bilan : perte sèche de plusieurs miliers de tonnes de fumier (vu que du coup, le compost est perdu... vu que j'ai loupé les 2 retournements sur plusieurs parcelles...

    sur les parcelles, oui c'est présent... mais pas dans la liste des travaux a effectuer...
    J'ai actuellement 29 parcelles "à travailler". Sur le lot j'en ai 7 sur lesquelles j'ai fait du compost : 
    2 pour lesquelles j'ai loupé le 1er retournement
    3 pour lesquelles j'ai loupé les 2
    2 pour lesquelles c'est pas encore faisable

    A chaque fois il s'agit de parcelles de plus de 40ha, soit plus de 1800t de fumier/parcelle de perdu (pour les 3 ou j'ai loupé les 2 retournements), soit env 20000¤ de perte sèche pour ces 3 parcelles (vu que j'achète mon fumier aux joueurs...et que mes parcelles sont bio)...

    Je demande juste que les opérations de retournement apparaissent quand on clique sur "parcelles à travailler", comme les actions d'engrais et traitement... vu que comme pour ces actions là, on a un délai à respecter...



    ____________________
    aide simagri: en français :ICI
    For english people :HERE
    CELINE8670 (VIP) 11/01/2014 à 19H54
    EARL LARROUQUETTE je suis dans le même cas que toi j'ai plusieurs parcelles où j'ai loupé des étapes car pas averti dans "parcelle a travailler" alors que page 1 de ce sujet,RAMSES dit qu'on doit être averti quand il y a un retournement a faire.J'ai donc envoyé un rapport a la hotline il y a quelques jours mais avec les vacances ça n'est toujours pas traité.
    JOUEUR_35412_1 16/01/2014 à 08H29
    Bien vu, Céline!!
    Alors petit up pour les admin ;)


    ____________________
    aide simagri: en français :ICI
    For english people :HERE
    CELINE8670 (VIP) 16/01/2014 à 09H35
    Je suis sur le coup avec la hotline donc faut un peu de patience on fait des tests avec mes parcelles.
    JOUEUR_35412_1 16/01/2014 à 10H03
    ok ;)

    ____________________
    aide simagri: en français :ICI
    For english people :HERE
    CELINE8670 (VIP) 17/01/2014 à 09H37
    Le problème semble réglé.Pour les parcelles où j'ai relancé un compostage le retournement des andains est bien dans les parcelles a travailler.Par contre je vais avoir de la perte dans celles où j'ai loupé le retournement mais tant pis,au moins maintenant tout semble rentré dans l'ordre.
    JOUEUR_35412_1 17/04/2014 à 21H48 17/04/2014 à 21H49
    QUENTIN, VENTURI... Soit je me suis fortement loupé, soit il y a toujours un problème avec l'affichage des parcelles à travailler "quand il s'agit de retourner les andains de composts".
    Je checke tous les jours la page "parcelles à travailler... et j'ai pas souvenir avoir vu les 2 dernières semaines, des andains à retourner...
    Bilan : encore de nombreuses tonnes de fumier perdues... et pas de compost au final.Ce bug est il réellement résolu? concrètement comment doivent apparaitre ces parcelles à travailler (dans mon cas, c'est sur des parcelles de foin donc déja semées)?


    ____________________
    aide simagri: en français :ICI
    For english people :HERE
    LE PAYSAN DE CHAZELLE 18/04/2014 à 22H06
    salut,pour les parcelles en jachere je crois que ça fonctionne,mais j'en fais sur des prés,et la ça ne marche jamais;c'est bien dommage.bon jeu a tous
    JOUEUR_35412_1 19/04/2014 à 22H22
    Merci le PAYSAN DE CHAZELLE : j'ai cru que j'avais loupé quelque chose! ;)

    ____________________
    aide simagri: en français :ICI
    For english people :HERE
    JOUEUR_50079_5 20/06/2014 à 20H46
    Bonjour,

    Pour mes prés bio je n'arrive à rien non plus. J'ai pourtant tout lu... et je comptais sur mon compost... Pas essayé sur des champs bio, c'est sur mes prés que j'en ai besoin... C'est peut-être moi qui ne comprend rien...Ce serait beaucoup plus simple de pouvoir faire son compost dans une installation désignée plutôt que directement sur les champs.
    SOMECA 750 (VIP) 23/06/2014 à 13H37
    beaucoup plus simple de pouvoir faire son compost dans une installation désignée plutôt que directement sur les champs ,là je suis ok avec toi on ve dire on cherche la simplicité et le bio se doit d'être compliqué mais faut pas faire des +++++ pour les cultures dites classique et rien justement pour ce qui font l'effort de faire du BIO ,surtout que les débouchées en Bio dur dur!!!!!

    ____________________

    COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


    JOUEUR_35412_1 23/06/2014 à 21H15
    c'est clair que le compost, pour les cultures en cours de conversion, c'est assez galère...

    ____________________
    aide simagri: en français :ICI
    For english people :HERE




    Répondre

    Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
    - Respecter la charte SimAgri ;
    - Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
    - Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
    - Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
    - Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
    - Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
    Message :